ARTEFAKTON
Un site consacré à la passion du jeu de rôle.

Le Blog

Rêve de Dragon

Le 18 Mars 2018

Si mon incursion dans l'univers du jeu de rôle se fit par les boites de l'Oeil Noir. J'avais un peu du mal à accrocher à l'univers. Et la découverte du jeu Rêve de Dragon fut une véritable révélation. Même si cela est loin des livres d'aujourd'hui tel que les Ombres d'Esteren, la charte graphique, avec les dessins de Bernard Verlhac alias "Tignous", m'ont fait accrocher à ce jeu d'entrée de jeu.
Une réédition de la seconde édition avec de magnifiques dessins est prévu, je ne pense pas que certains dessin de Tignous soient repris, mais à titre personnel, j'aurai adoré. J'avais aimé les règles tout particulièrement qui geraient les combats, maladies, poisons, chutes, noyade, différents niveau de course à pieds; un bestiaire assez loufoque.
Le système de caractéristiques/compétences était particulièrement bien pensé, permettant d'utiliser telle ou telle caractéristiques avec telle ou telle compétences. Mais le must revenait à la magie, et surtout à la création d'objet magique.

Je n'ai pas étendu ma connaissance du jeu de rôle au delà, mis à part Trauma. Après une longue période d'abstinence, j'y suis revenu grâce à internet et surtout aux jeu par forum, j'ai retenté de faire du Rêve de Dragon, mais la lourdeur des règles n'a pas aidé. Pour l'instant, je me contente aux StarWars FFG et Ombres d'Esteren.
Mais la réédition prochaine de mon jeu fétiche, me poussera peut-être à retenter de jouer à ce jeu.
Je pense néanmoins, conserver l'univers et les scénarios, mais alléger considérablement les règles. C'est pour cela que je créé ce blog, afin d'y livrer mes réflexions.